Fréquence des Paiements et Amortissement de votre Prêt

Fréquence des paiements

Options de paiement hypothécaires

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, des versements réguliers sont importants. L’amont et la fréquence dépendent de l'option hypothécaire. Au Canada, vous pouvez choisir de cinq différents modes de paiements: mensuel, bihebdomadaire, bihebdomadaire accéléré, hebdomadaire ou hebdomadaire accéléré. Les options les plus communs sont mensuelles, bihebdomadaires, et bihebdomadaires accélérés.

Les différentes options de versements :

Mensuel : le même jour de chaque mois

Bihebdomadaire : chaque période de paie (26 fois par an)

Bihebdomadaire accéléré : la même fréquence, mais l’amont est un peu plus

Hebdomadaire : chaque semaine

Hebdomadaire accéléré : la même fréquence, mais l’amont est un peu plus

La différence entre les paiements réguliers et accélérés est le calcul. Le paiement accéléré vous en coûtera un peu plus par chaque paiement, mais vous économiserez beaucoup en intérêts. Et, vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt!

Amortissement de votre Prêt

Amortissement

La période d'amortissement est combien d'années qu'il va être pour que vous avez remboursé votre hypothèque. La durée maximale dépend de l’amont en mise de fonds lors de l'achat.

Un prêt avec une mise de fonds moins de 20% est une hypothèque à ratio élevé. Vous devez donc avoir une assurance prêt hypothécaire, ou assurance SCHL. La prime protège le créancier. A cause du risque, le créancier et la SCHL veulent s'assurer de votre capacité de rembourser le prêt dans moins de 25 ans.

Avec 20% ou plus du valeur total, l'assurance SCHL n'est pas nécessaire. Aussi, vous pouvez avoir une période d'amortissement de jusqu'à 30 ans. L'avantage est que les paiements sont plus bas. Mais vous payerez plus cher en intérêt.

Comment choisir votre période d'amortissement

Si votre mise de fonds est de 20% ou plus, vous pouvez choisir la durée.

La majorité des canadiens choisissent 25 ans. La deuxième plus populaire est entre 26 et 30 ans.

Comment raccourcir la période d'amortissement

Vous pouvez rembourser l’hypothèque en moins de 25 ans, et la plupart des créanciers y offrent des privilèges. Ils vous permettent de payer une somme mensuelle plus élevée et d'effectuer un paiement forfaitaire.

Si vous dépassiez les privilèges, établis par votre créancier, une pénalité pourrait s’y arriver.

Finalement, certains amortissent leur hypothèque sur une durée plus longue et infestent la différence entre les paiements mensuels pour un retour.