Taux Hypothécaire: Variable vs. Fixe

Taux hypothécaire: variable vs. fixe

Premièrement, vous allez devoir choisir un taux hypothécaire.

Avec le taux fixe, le taux hypothécaire et le paiement mensuel resteront constant au cours du terme.

Un taux variable change avec le taux préférentiel de la Banque du Canada. C’est écrit comme 'taux préférentiel + / – un pourcentage déterminé. Même que le taux fluctue, la relation avec le taux préférentiel restera constante.

Les taux fixes sont 66% des prêts hypothécaires, pendant que 29% sont avec un taux variables. Les taux fixes sont aussi un peu plus populaires avec les plus jeunes.

Comparaison des taux fixes et variables

Lorsque les taux d'intérêt sont bas et y seront pour un temps court, il est d’habitude conseillé de se geler à un taux fixe. Mais si vous vous attendez à une baisse des taux, choisir un taux variable pour payer moins d'intérêts. Si la différence entre les taux variable et fixe est grand, il se peut que ça ne vaut pas la peine de payer pour la stabilité d'un taux fixe.

Les variables qui affectent les taux

Les taux fixes suivent les obligations du Canada, mais les rendements des obligations sont affectés par des facteurs économiques.

Les taux variables sont aussi affectés par ces facteurs, mais ils fluctuent aussi selon les variations du taux préférentiel du banque. Ces taux sont indiqués comme 'taux préférentiel plus ou moins un pourcentage de rabais ou de prime.’

La Banque du Canada change son taux préférentiel á cause de l'économie, encore déterminé par les facteurs économiques. D’habitude, lorsque l'inflation est élevée, la banque augmentera le taux préférentiel. Donc, lorsque l'inflation est moins, elle diminuera le taux préférentiel pour stimuler l'économie.

Les prêteurs hypothécaires définies l’impact des rabais ou remboursements selon leur part de marché, la stratégie marketing, la concurrence, et les conditions du marché.