Terme Hypothécaire

Terme hypothécaire

Terme du prêt hypothécaire

La durée du prêt est le terme pendant laquelle vous effectuez des versements à un certain taux hypothécaire. Il y a des conditions écrites par le prêteur que vous devez suivre. La durée d’un terme hypothécaire peut être entre six mois et dix ans. Au Canada, la durée la plus populaire est cinq ans.

Lorsque la fin du terme, vous devez renouveler le contrat. Ces conditions seront applicables sur la balance qui vous reste. La majorité des propriétaires doivent le renouveler plusieurs fois pendant l’amortissement de leur prêt.

Comment choisir le terme hypothécaire

Pour choisir la durée du terme, vous devez évaluer votre situation financière. Soulignez vos objectifs, surtout au niveau de risque que vous pouvez prendre. Un terme plus long peut vous garantir un bon taux d'intérêt. Un terme plus court veut dire vous serez plus vulnérable face aux changements de taux, mais vous allez aussi profiter de la flexibilité accrue.

Si c’est possible que vous vendra votre propriété bientôt, vous devez avoir un terme plus court Selon la TD, la majorité de gens déménagent plus tôt qu’ils ont prévu. C’est possible que vous n’habitiez pas dans ce domicile pour toute la durée de votre période d’amortissement.

La durée du prêt affectera votre taux d'intérêt. La plus courte la période, le plus bas le taux d'intérêt. Mais la plus longue la durée du taux, le plus vous serez protégés contre les changements de taux.

Se qualifier

L’amortissement et le type de taux influencera l’amont de votre dette hypothécaire. Des 2010, il y a une nouvelle règle que tout acheteur qui choisit un terme entre 1 et 4 ans, ou à un prêt à taux variable, devra se qualifier selon les critères d’un terme de 5 ans.

Donc, si votre prêteur vous offre un taux fixe pour une terme de 3 ans à 3,09%, mais le taux fixe pour un terme de 5 ans est de 5,34%, vous devez prouver que vous êtes capables d’effectuer des paiements hypothécaires au taux de 5 ans. La différence entre les deux taux peut avoir un impact important sur la grandeur de vos paiements.

Les prêteurs décident ce que vous pouvez emprunter avec deux formules : le ratio de l’amortissement de la dette brute (ABD) et le ratio de l’amortissement de la dette totale (ATD).

Résilier l’hypothèque avant la fin du terme

Vos circonstances peuvent changer pour que vous devez rompre votre terme hypothécaire plus tôt. Les raisons pour ceux–ci peuvent être : un refinancement, une relocation ou un autre événement inattendu. Si vous devez rompre votre hypothèque avant la fin du terme, c’est possible que vous encouriez des frais de pénalité.

Alternatives à une résiliation d’hypothèque

Au lieu de mettre fin à votre contrat, qui vous encourra des pénalités, vous pourriez transférer votre prêt hypothécaire sur la prochaine maison, ou l’acheteur de la maison pourrait l’assumer.